Honda CRX Forum banner

*** Installation du dessus en verre CRX ***

16K views 31 replies 13 participants last post by  audmcrx  
#1 ·
Salut tout le monde, je sais que beaucoup d'entre vous ne me connaissent probablement pas, mais je suis sûr que certains d'entre vous ont peut-être vu ma voiture traîner sur les forums il y a quelques années.

Je m'appelle Marlon ou SiRMarlon comme j'étais connu sur la plupart des forums. Je suis absent de la scène Honda depuis quelques années maintenant. La raison pour laquelle je suis ici est que j'ai remarqué que je suis toujours contacté assez souvent concernant l'installation du toit en verre que j'ai faite sur ma CRX il y a quelques années. J'ai fait cette installation et j'ai en quelque sorte publié un "tutoriel" sur JDMUniverse, un forum que j'avais l'habitude de fréquenter et de modifier.

Le forum a connu des hauts et des bas et les photos ne s'affichaient plus. J'ai eu le temps de télécharger tous les clichés sur mon compte photobucket qui est actif depuis des années et qui continuera à l'être pendant des années. :)

J'ai pensé que ce serait probablement une bonne idée de déplacer le fil de discussion vers un forum qui a du sens. CRXCommunity est un bon gros forum CRX, il est donc tout à fait logique que ce fil de discussion soit ici. Quant au "tutoriel" lui-même, quelqu'un a dit un jour que cette méthode était une façon "paresseuse" de le faire...

À cette personne, je dis ceci... au moment de la rédaction du tutoriel, je n'avais AUCUNE compétence en carrosserie, en soudure ou en fabrication. J'ai toujours été un bricoleur et je ne voulais PAS payer qui que ce soit pour le faire à ma place. La raison pour laquelle j'ai fait l'installation "en couches" est que c'est une méthode qui fonctionne, je n'étais pas la première personne à installer un toit en verre de cette façon, et je suis sûr que je n'ai pas été la dernière. Maintenant que j'ai des compétences en fabrication et que je peux souder, est-ce que je le ferais de cette façon... NON, je souderais par points la peau supérieure du toit sur la voiture au lieu de la fusionner. :)

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Marlon@SiRMarlon.com

Le fil de discussion est un copier-coller...

Alors, comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai mis la main sur un toit en verre SiR pour ma CRX, eh bien Chris (EF_Squad) a eu la gentillesse de me trouver la garniture de toit en verre (ce qui a été le facteur décisif pour que j'achète le toit en verre) Alors de toute façon, j'ai enfin commencé sur le toit cette semaine.

J'écris ceci dans un nouveau fil de discussion parce que Carlos a perdu toutes ses photos de son tutoriel ! Ce sera donc aussi sous forme de tutoriel ! J'essaierai de déverser autant d'informations que possible au fur et à mesure que je les recueillerai auprès de différentes sources ! Je ne sais toujours pas ce que je fais, alors je fais un peu au hasard sur ce que j'entends des gens ! J'espère que je ne vais pas trop me planter !

Dimanche dernier, j'ai emmené le toit dans un atelier de vitrage ici à Los Angeles (ils ont enlevé de nombreux toits en verre, ils savent donc ce qu'ils font) J'ai donc récupéré les deux pièces environ une heure après l'avoir déposé, j'avais dit à mon frère que si le verre se cassait, c'est parce que ce n'était pas censé être ! :smash: Mais bien sûr, le verre est sorti sans problème et je suis rentré chez moi, heureux !

Le jour où je l'ai récupéré !

Image

Ce qui se passe !

Image

Et voici à quoi ça ressemble une fois que vous avez enlevé le verre et tous les panneaux...

Image

Ensuite, ce dont vous aurez besoin, ce sont les outils du métier, ou du moins je le pensais !!

Image

Laissez-moi vous dire quelque chose, j'ai ruiné mes mèches de perceuse ! :( Ces points de soudure sont vraiment durs et prennent beaucoup de temps à percer... Il m'a fallu un certain temps pour les percer ici.

Image

Image

Image

Mes mèches fonctionnaient au début, mais perdaient rapidement leur mordant... alors j'ai commencé à me renseigner auprès de quelques ateliers de carrosserie locaux sur ce qu'ils utilisaient et ils ont tous pointé dans la même direction !

Blair Equipment vend une très bonne mèche de perceuse pour enlever les points de soudure ! Cela vous facilitera grandement la vie ! Elle ne s'émousse pas car elle coupe autour du point de soudure au lieu de le couper directement ! et c'est super rapide !! Assurez-vous également d'avoir un pointeau car vous en aurez besoin !!!

Image

Image

Assurez-vous simplement de lire les instructions ! J'ai fini par faire exploser 2 mèches parce que je n'avais pas bien lu les instructions ! Il faut être doux avec ces mèches, une fois qu'on a le coup de main, c'est comme faire un gâteau !

Mèche cassée pour ne pas avoir suivi les instructions !

Image

Et les résultats finaux ! Il m'a fallu environ 30 minutes pour enlever les soudures, contre environ 2 heures l'autre jour !

Image

Image

Image

Image

Image

Alors voilà pour aujourd'hui ! Je vais essayer d'enlever le toit d'ici la fin du week-end ! (Croise les doigts)

Sur une note personnelle, Carlos, appelle-moi, mon frère ! J'ai besoin de tes conseils et de ta sagesse !! :smash:

#2 ·
Ok, voici donc les photos de quelques progrès supplémentaires... Ce sont donc vraiment tous les outils dont vous aurez besoin pour déshabiller le toit en verre... Quelques ciseaux, des lames pour nettoyer la saleté du verre et des poinçons centraux pour le foret Blair Spot Well...
Image
Vous devez commencer par enlever toute la saleté du verre, sinon vous aurez du mal à trouver les soudures par points !
Image
Une fois que vous avez trouvé vos soudures et que vous avez poinçonné chacune d'elles, vous pouvez ensuite vous attaquer au dissolvant de soudure par points ! J'adore ce foret !! Cela vous facilitera tellement la vie !!
Image
Une fois que vous les avez tous percés à l'avant, vous pouvez prendre votre ciseau et commencer à séparer la peau supérieure du reste du toit !
Image
Image
Image
Image
Une fois que vous avez un peu dégagé l'avant, commencez à séparer les côtés avec le ciseau de l'intérieur !
Image
Image
Faites le tour...
Image
Image
Une fois que j'ai tout desserré, j'ai commencé à percer les soudures par points à l'arrière et c'est là que je suis devenu un peu trop anxieux avec la perceuse et j'ai cassé le foret principal ! :(
Image
Donc plus de perçage de points pour moi aujourd'hui !

#3 ·
Ok, voici donc les dernières photos d'aujourd'hui ! J'ai vraiment beaucoup fait aujourd'hui ! Je ne pense pas avoir passé 8 heures là-dedans non plus ! Je fais des pauses ici et là, je prends des photos, je m'arrête et je joue avec mon chien ! Donc, si je voulais vraiment, et que je n'avais pas cassé mon embout, je pense que j'aurais pu enlever la peau du toit en une journée complète de 8 heures ! :)

Je suis très confiant que j'enlèverai la peau demain !! Si c'est le cas, je pourrais commencer à démonter la voiture demain afin de la préparer pour la coupe et l'installation du toit lui-même !!

:classic:

Voici donc les dernières photos d'aujourd'hui ! Comme vous pouvez le voir, si ce n'était pas pour l'arrière, la peau est pratiquement enlevée !!

Image

Image

Image

Image

Assurez-vous de rester à l'écoute et de ne manquer aucun plaisir !!!

#5 ·
Alors j'ai commencé à enlever l'intérieur et je me suis dit pourquoi ne pas tout enlever pour pouvoir "restaurer" tous les panneaux car certains sont un peu rayés et décolorés. J'ai aussi enlevé le hayon arrière ! Alors maintenant, elle est officiellement prête pour la grande coupe ! Hahaha Si vous vous demandez de quoi je parle, le voici... Je ne vais pas percer les points de soudure sur le toit actuel de la voiture ! Nous allons couper autour de l'intérieur du toit supérieur... et nous allons faire ce qu'on appelle une installation en couches ! Je sais que ça n'a aucun sens pour le moment, mais ça le fera ! :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc j'attends juste Carlos pour qu'on puisse faire les coupes appropriées ! J'attends toujours cet appel, mon pote ! :cool:

#6 ·
Ok, donc aujourd'hui était une journée assez productive... la grosse coupe a été faite aujourd'hui ! :) Mais bon, je sais que beaucoup d'entre vous sont curieux de savoir comment l'installation va se dérouler ! Si vous voulez plus d'informations sur ce qu'est une installation en couches, jetez un coup d'œil à ce PDF, il contient quelques informations rapides !

http://www.lordfulfillment.com/upload/RP3003.pdf

Bref, j'ai commencé à travailler sur le toit, et je dois couper le bord avant...

Image

La raison étant qu'il doit glisser ici...

Image

Alors j'ai finalement mis la main sur une meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner, et je me suis attaqué à la voiture ! Mon ami Jose et moi avons enlevé le toit assez vite !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici la photo typique "Je viens de couper le toit de ma voiture et je suis au milieu" !

Image

Donc demain je vais couper et meuler un peu plus pour que nous puissions adapter le haut aussi parfaitement que possible...Alors restez à l'écoute !!!

Image

#8 ·
Ok, donc j'ai continué le processus d'ajustement et je me rapproche de plus en plus de tout aligner correctement !

Vous pouvez voir ici comment tout se nivelle bien !

Image

La seule chose qui ne va pas pour le moment, c'est l'arrière, mais pas beaucoup !

Image

Une chose que je fais, c'est d'aplatir le tout avec un burin plat, j'ai fait tout le tour...

Image

Image

J'ai utilisé les pinces pour positionner le haut et je fais mes ajustements à partir de là !

Image

Donc, de toute façon, j'ai travaillé sur la pièce avant cet après-midi... et je pense que je vais enlever la bande de pare-brise (je devrai peut-être la remplacer de toute façon) car c'est un peu difficile de la plier et de la sortir du chemin ! Mais j'ai réussi un peu !

Vous pouvez voir qu'elle commence à se stabiliser...

Image

La partie du milieu est celle avec laquelle j'ai un peu de mal, mais je pense savoir comment la réparer, ce que je vais faire dès que j'aurai terminé cette mise à jour :D

Image

En gros, la clé pour que tout s'ajuste bien et parfaitement est de meuler soigneusement ce qui doit être meulé, et d'utiliser un bon burin plat...:thumbup: Prenez votre temps. Reculez et essayez de penser à l'avance, n'oubliez pas les étapes suivantes. :)

#11 ·
Bref, au fil de la journée, la préparation du métal a continué... J'ai commencé à remarquer que quelque chose ne me plaisait pas... voyez, j'ai dû couper le haut de l'entretoise arrière parce qu'elle était trop haute, ce qui faisait que l'arrière du toit en verre était très haut, au point que ça n'avait pas l'air correct... c'est pourquoi nous l'avons coupé et taillé ! Mais le fait que j'aie coupé l'entretoise m'ennuyait, alors après avoir parlé à quelques personnes, elles m'ont orienté dans une autre direction !

Image

Image

Donc, ce que j'ai fini par faire, c'est couper l'entretoise arrière de l'ancien cadre de toit en verre...

Image

Image

Après cela, vous devez couper et meuler quelques endroits pour que cela s'ajuste correctement !

Image

Image

Alors après ça, j'ai placé le cadre du toit en verre dessus pour voir comment il allait s'asseoir et voir s'il y aurait des changements... En gros, je l'ai fait parce que je voulais voir ce que j'allais devoir réajuster !

Et à ma grande surprise, tout va bien ! Rien n'a vraiment changé ! Je dois juste réparer un peu l'arrière comme vous pouvez le voir sur la photo ! :D

Image

Image

L'arrière de côté...

Image

Image

Donc, je suis parti acheter le Lord Fusor dont j'ai besoin... :thumbup: À tout à l'heure !

#12 ·
Alors, j'ai fait un grand pas aujourd'hui... nous avons installé la barre arrière de façon permanente, j'ai enfin pu trouver le Lord Fusor 108B dont j'avais besoin pour terminer le projet hier ! J'ai acheté 2 bouteilles de ce truc.

Vous aurez besoin d'un pistolet applicateur pour cela, heureusement pour moi Carlos avait encore le sien et me le prête pour le projet ! J'ai également récupéré les grandes pinces de 18 pouces qu'il avait ! J'ai donc enfin tout ce dont j'ai besoin pour terminer ce projet ! :thumbup:

Alors je me suis levé ce matin et j'ai fini de préparer les surfaces métalliques en ponçant le tout !

Image

Image

Voici le reste des choses dont j'avais besoin... les grandes pinces, Lord Fuser et le pistolet applicateur...

Image

Image

Donc, une fois que j'ai eu la barre arrière prête à être installée, et que j'ai fait mes derniers ajustements ! J'ai préparé le Lord Fuser...

Image

Le tube de mélange fait son travail !!

Image

Une fois que j'ai posé le fusor et que nous avons tout aligné, il était temps de commencer à serrer !!

Image

Image

Donc maintenant la barre arrière est serrée... le Fusor met environ 8 heures pour durcir complètement... mais je vais jouer la sécurité et laisser ce truc reposer pendant au moins 48 heures... donc d'ici vendredi je devrais pouvoir placer le reste du cadre supérieur sur la voiture ! :thumbup:

Donc pour l'instant, nous allons juste laisser ça cuire dans ce temps chaud de SoCal que nous avons ! :classic:

#13 ·
Oh Oh!!! :classic: Aperçu !

Image

Image

Ok, voici les photos comme je l'avais promis... Je les ai prises cet après-midi...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors voilà... J'aurais vraiment souhaité que mon appareil photo ne tombe pas en panne pendant la dernière partie de l'épreuve... maintenant j'ai l'impression que ma soi-disant rédaction est incomplète. :(

Alors de toute façon, je n'ai plus aucune raison de ne pas peindre la voiture ! Dans le passé, je m'étais toujours retenu de peindre parce qu'au fond de moi, j'ai toujours voulu le glasstop et je ne voulais pas avoir à faire face aux tracas de la peindre, puis de faire le glasstop pour ensuite la repeindre. J'ai maintenant terminé tous mes "GRANDS" projets pour le CRX.

C'est officiel maintenant... LA PEINTURE SERA LA PROCHAINE !!!! C'est la dernière chose sur ma liste de choses à faire "GRANDES" ! Alors restez à l'affût car j'ai le sentiment que la peinture n'est plus très loin maintenant ! :classic: Merci à tous ceux qui ont commenté ma voiture !

Aussi une autre grande chose ! Si vous avez des questions ou plus d'informations sur l'installation du Glasstop, n'hésitez pas à poser des questions ou à poster les informations !!!:smash:

#14 ·
Donc à la fin, ma caméra a merdé et je n'ai pas eu quelques prises de vue de la peau réelle en train d'être mise en place. Mais vous pouvez avoir une idée de comment ça s'est passé. Comme je l'ai dit auparavant, si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas à les poser.

Je voulais juste déplacer le fil ici pour qu'il ne se perde pas au cas où JDMU disparaîtrait. Je sais que c'est vieux et je sais que quelques personnes ont fait d'autres installations, mais avoir des informations d'autres personnes avec de l'expérience est toujours une bonne chose.

#20 ·
Robb said:
Cool! Assurez-vous de ne pas être dehors quand il grêle !

Image
Hahahaha hey Robb ! Eh bien, heureusement pour moi, la grêle n'a jamais été un problème à Los Angeles. En relisant le compte rendu, j'ai beaucoup de souvenirs qui me sont revenus ! C'était très amusant de le faire ! J'ai beaucoup appris. Pour ceux d'entre vous qui se posent la question... Je n'ai jamais eu de problème avec des fuites ! La voiture a toujours semblé solide. Elle n'a perdu aucune rigidité. :)

#22 ·
Baker said:
Bien fait, super compte rendu détaillé avec de bonnes photos !

L'échange de verre est très cool, mais il faut avoir le temps, la patience, les compétences et l'argent pour bien le faire !
ouais, il a genre des centaines de dollars en pinces à lui tout seul lol il a gardé toutes les étiquettes dessus... je parie qu'elles ont été retournées lol

#23 ·
Super travail ! Comme l'a demandé le thon, le verre s'est-il enlevé facilement et avez-vous dû trouver/commander un nouveau joint en caoutchouc ?

On dirait aussi que tous les codes-barres ont été retirés des pinces. J'ai également retourné des outils après une seule utilisation. Merci d'avoir posté ceci, je pense que cela aidera beaucoup de gens.

#26 ·
Je me demande si quelqu'un ici connaît un atelier de carrosserie qui a déjà effectué cette installation avec d'excellents résultats, de préférence plus d'une fois.

Je recherche maintenant des plateaux en verre pour ma propre conversion dans l'année à venir, et je n'ai ni le temps ni les compétences pour le faire moi-même. Je préférerais aller chez quelqu'un qui a de l'expérience et qui sait ce qu'il fait et qui peut offrir un véritable ajustement OEM.

Un endroit aux États-Unis continentaux qui a fait ça ?